Bonjour !

Il vous est peut être un petit peu difficile de faire le tri parmi toutes les activités que je propose. Quelle est celle qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos affinités mais aussi en fonction de ce qu’elles peuvent vous amener ?

Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, vous êtes sur la bonne page, je vous explique tout ici ! 🙂

Quelles disciplines choisir ?

Le choix de la meilleure discipline pour vous va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • votre condition physique générale
  • votre attrait pour le défi physique ou non
  • le rythme de la pratique (faible intensité ou plus haute intensité…)
  • les bienfaits que vous désirez obtenir par cette pratique
  • votre attrait pour des pratiques cadrées ou plutôt créatives/originales
  • ….

Cette pratique est enseignée en pleine Nature ou en studio ?

Pratique
Qi Gong
Yoga Yin
Yoga Ashtanga
Yoga dynamique
Yoga Chakra
Méditations pour la Terre
Marches/randos bien être
En Nature ou en Studio
Nature et Studio
Nature
Nature et Studio
Nature
Nature
Nature
Nature

Le yoga ashtanga

Le yoga ashtanga est une forme de yoga dynamique. A l’inverse du yoga yin, les postures sont tenues moins longtemps et c’est le flow, c’est-à-dire l’enchaînement des postures qui est recherché. Cette pratique de yoga convient généralement mieux aux personnes qui ont déjà une bonne condition physique.

La particularité du yoga ashtanga est qu’il est codifié sous forme de séries regroupant un enchaînement de postures. Ainsi, dans cette pratique c’est la même série qui est répétée et on avance dans celle-ci au fur et à mesure de notre évolution.

Cela a des avantages et des inconvénients : 

  • l’avantage principal est qu’une fois la série connue, il n’y a pas de surprise pour le pratiquant sur la posture suivante et il peut vraiment rentrer dans sa pratique en s’intériosant profondément sans se préoccuper de quelle sera la posture suivante.
  • l’inconvénient principal provient de ce cadre de pratique assez strict qui n’implique pas beaucoup de créativité.

C’est au pratiquant de voir si ce genre de pratique peut lui convenir ou non en fonction de sa personnalité, ses envies…

Une pratique régulière entraîne

  • au niveau physique :  un développement de la force, de la souplesse mais aussi de l’équilibre ou encore un travail cardio-vasculaire
  • un renforcement du système immunitaire, une élimination des toxines, la purification des organes
  • au niveau mental et spirituel : le développement d’un mental équilibré, un esprit calme et serein, la guérison d’anciennes blessures émotionnelles et physiques

Cette pratique est enseignée à la fois en pleine Nature et en studio.

Le yoga dynamique

Si vous aimez le yoga dynamique et les flows mais que le côté très cadré de l’ashtanga vous rebute un peu alors ce cours est fait pour vous ! Ce cours est en fait un cours plein de créativité qui mixe suivant l’humeur du jour des postures d’Ashtanga et de Vinyasa. Chaque cours est donc différent avec un flow bien à lui. Parfois les cours sont liés à des thématiques comme par exemple l’ouverture de hanches parfois le cours suit complètement l’inspiration du moment en fonction aussi des pratiquants participants.

De ce fait, ce cours peut être un peu difficile pour un débutant complet dans la mesure où le rythme est assez rapide et que les enchaînements de posture ne sont pas connus à l’avance.

Une pratique régulière entraîne : 

  • au niveau physique :  un développement de la force, de la souplesse mais aussi de l’équilibre ou encore un travail cardio-vasculaire
  • un renforcement du système immunitaire, une élimination des toxines, la purification des organes
  • au niveau mental et spirituel : le développement d’un mental équilibré, un esprit calme et serein, la guérison d’anciennes blessures émotionnelles et physiques…
  • une capacité de présence accrue car la pratique nécessite de pouvoir s’adapter en permanence et de manière rapide au flow.

Cette pratique est enseignée en pleine Nature.

Le yoga chakra

Le yoga chakra n’est pas une forme de yoga à proprement parler. Il s’agit ici de travailler sur l’ouverture et le ressenti des chakras principaux tout en exécutant des postures de yoga. Chaque cours s’attache à travailler précisément sur un seul des 7 chakras principaux. Cela permet notamment au pratiquant de ressentir quel est le ou les chakras les plus déséquilibrés chez lui au moment de la pratique. Une pratique régulière permet de rééquilibrer les chakras et de ressentir les bienfaits associés.

Au début de chaque cours, il est précisé sur quel chakra on va travailler. Un descriptif sur la symbolique du chakra travaillé ainsi que ses principales fonctions est aussi rappelé.

Cette pratique est enseignée en pleine Nature.

Les méditations pour la terre

Les méditations pour la terre sont des ateliers en pleine nature dans lesquels nous effectuons en groupe une méditation guidée. Cette méditation guidée est à destination de Gaïa, notre chère planète terre. Mais aussi pour les différents règnes animal, végétal, minéral et pour les humains en général. Chaque méditation a un thème particulier qui dépend des circonstances : grands moments dans l’année tels qu’équinoxe, solstice, pleine lune. Mais aussi, changement de saison par exemple. Des méditations peuvent aussi avoir lieu en cas d’évènements exceptionnels tels journée internationale pour la terre ou encore en cas de catastrophes naturelles dans le monde. Enfin, elles peuvent aussi être proposées pour célébrer le vivant simplement, pour aider la terre dans son ascension énergétique et amener douceur et amour à cette terre qui nous accueille et nous nourrit.

Cette pratique favorise la reconnexion avec notre environnement, un lien avec les différents règnes ainsi qu’un profond amour et respect pour le vivant sous toutes ses formes.

Cette pratique est enseignée en pleine Nature.

Les marches et randos (rando bien être, marche afghane, marche consciente, rando yoga…)

Les marches et randos combinent l’immersion en pleine nature sur un itinéraire de marche de plusieurs km à environ 20km avec des activités énergétiques et de bien être.

Selon les cas, il peut s’agir de marcher en conscience, de marcher en respirant d’une manière particulière (marche afghane), de pratiquer du yoga à la fin ou au début de la randonnée ou toute autre activité mettant en avant nos sens, la présence à soi et à l’environnement et notre connexion avec lui.

Ces pratiques favorisent ainsi la reconnexion à nous même, à notre environnement, nous sensibilise au fait que nous appartenons à un écosystème dont nous sommes dépendant. De plus, ces pratiques favorisent l’introspection, nous apprennent à ralentir et à mieux nous connaître.

Tableau résumé des pratiques

Pratique
Qi Gong
Yoga Yin
Yoga Ashtanga
Yoga dynamique
Yoga Chakra
Méditations pour la Terre
Marches/randos
Accesibilité à partir de
Grand débutant
Grand débutant
Pratiquant occasionnel de Yoga
Pratiquant occasionnel de Yoga
Grand débutant
Grand débutant
Grand débutant
Rythme
Lent
Lent
Rapide
Rapide
Moyenne
Lent
Lent
Développement de la souplesse
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Non
Régulations émotions/mental
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Spécificités de la pratique
Grande intériorisation, coordination des mouvements et de la respiration
Postures tenues plusieurs minutes avec respirations profondes permettant l’intériorisation
Postures enchaînées rapidement sur un flow. Enchaînement de postures cadrés car suivant la même séquence (série)
Postures enchaînées rapidement sur un flow. Enchaînements originaux inédits et variables suivant les cours.
Enchaînements de postures à un rythme intermédiaire et travaillant spécifiquement à l’ouverture d’un chakra précis par séance
Moments de connexion en groupe au travers d’une méditation guidée célébrant la Terre et les différents règnes
Marche en nature combinée avec une activité de bien être favorisant la connexion à soi et à l’environnement naturel

Pourquoi pratiquer en Nature plutôt qu’à l’intérieur ?

Pour faire court, je dirais que la pratique en Nature bénéficie de tous les bienfaits déjà énumérés des pratiques en intérieur mais les amplifie ou en rajoutent un certain nombre du fait du temps passé en Nature

  • l’apaisement du mental est encore plus développé. En effet, passer du temps en forêt apaise, calme, recentre et permet de trouver la sérénité.  
  • De plus, des études scientifiques montrent aujourd’hui que passer du temps en forêt est particulièrement bénéfique pour les personnes confrontées à des difficultés émotionnelles telles que le stress et la dépression. 
  • Par ailleurs, passer du temps en forêt est une véritable médecine préventive : elle augmente le nombre de cellules NK (Natural Killer) bénéfique pour notre système immunitaire, permet de réduire la tension artérielle mais aussi améliore de l’humeur et de la concentration.
  • Enfin, la couleur verte de la Nature a un effet bénéfique pour les yeux car elle les repose et les tonifie. Elle permet également d’harmoniser les différents corps subtils (physique/émotionnel/mental) Pour finir, elle a un effet équilibrant sur le rythme cardiaque et  agit sur le système nerveux sympathique.

Quels soins choisir ?

Le type de soins qui vous correspondra le mieux dépend de plusieurs critères : 

  • vos affinités (plutôt un soin énergétique, plutôt un soin émotionnel ou encore plutôt un soin dans lequel vous êtes touchés et massés)
  • votre problématique : beaucoup de problématiques peuvent être abordées par les soins que je propose mais certaines sont plus adaptées à une problématique donnée (par exemple un gros choc émotionnel pourra être abordé en libération émotionnelle même si un soin en bioénergie ou shiatsu pourra aussi avoir un certain effet)
  • vos croyances et schémas de pensées : il est par exemple plus facile d’aborder la composante transgénérationnelle d’une problématique (lorsque cela est pertinent) avec quelqu’un qui est ouvert au fait que des problématiques peuvent se répéter de générations en générations tandis qu’on ne parlera pas de cette composante pour les personnes qui n’y croient pas

Shiatsu

Le shiatsu est une technique manuelle japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le thérapeute stimule le corps du patient via une multitude de techniques :

  • Des pressions sur certains points (points d’acupuncture) le long des méridiens.
  • Des empaumements le long du corps pour détendre le corps.
  • Des pressions avec les poings, les coudes.
  • Des étirements et des mobilisations articulaires.

Le patient est couché sur un futon (ou assis sur une chaise si la position couchée est délicate pour le patient). Le patient est habillé avec des vêtements amples afin que le thérapeute puisse exercer les pressions et les étirements avec facilité.

Cette pratique est destinée aux personnes qui ne craignent pas le contact physique ni d’être touché par d’autres personnes.

Le shiatsu va notamment agir sur le terrain de la personne en faisant circuler l’énergie dans les méridiens. La maladie étant en vue en médecine chinoise comme un blocage de l’énergie dans les méridiens.

Une séance de shiatsu peut être efficace pour de multiples problématiques qu’elles soient d’origines physiques, mentales ou émotionnelles

Libération émotionnelle

Un soin en libération émotionnelle est un moment dans lequel le patient revit consciemment une situation du passé pour laquelle il a ressenti une forte charge émotionnelle négative qu’il n’a pas pu correctement gérée à l’époque.

Ainsi, accompagné du thérapeute, le patient ira à la source de son mal-être et pourra revivre la situation avec la conscience qu’il a aujourd’hui.

A l’issue de la séance, il gardera le souvenir de cette situation autrefois problématique tout en s’étant libéré de la forte chargé émotionnelle négative associée

Ainsi, une séance de libération émotionnelle peut être efficace pour un panel de problématiques très variées (blessures de l’enfant intérieur, ruptures sentimentales, peurs, phobies…).

Bioénergie

Une séance en bioénergie (ou équilibrage énergétique) est une approche holistique qui tient compte de l’intégralité de l’être dans toute sa profondeur.

Dans cette optique, elle a pour objectif d’accompagner le patient dans la neutralisation de ses blocages afin que les processus de guérison puissent naturellement se mettre en place et qu’il puisse avancer dans sa vie.

Les blocages (et leurs causes profondes) qui peuvent être neutralisés en séance de bioénergie peuvent être très divers : énergétiques, émotionnels, mentaux, physiques, transgénérationnels/familiaux, karmiques…

Ainsi, une séance de bioénergie peut être efficace pour un panel de problématiques très varié.

Géobiologie

La géobiologie est l’étude de la circulation de l’énergie dans un lieu et son ré-équilibrage.

Tout comme dans un être humain, dans un lieu circulent des énergies. Ces énergies peuvent circuler librement ou être bloquées. Cela induit des énergies stagnantes et des vibrations basses dans ce lieu.

Les personnes sensibles aux ambiances pourront sentir cela et diront qu’elles se sentent mal à l’aise, que l’ambiance est lourde, triste ou encore qu’elles ont la nausée lorsqu’elles entrent dans un lieu où les énergies sont bloquées.

Une expertise en géobiologie peut permettre de remédier à cela. Ainsi, la géobiologie a pour objectifs :

– de cartographier les zones dans l’habitat (ou le jardin) dans lesquelles les énergies sont bloquées.

– d’identifier la nature de ces blocages  (failles, courants d’eau, mémoires des murs…)

– de neutraliser ces blocages afin de rétablir la bonne circulation des lieux…

Ainsi, une expertise en géobiologie peut être efficace pour un panel de problématiques très variées ayant lieu dans votre habitat. 

Tableau résumé des soins

Type de soin
Shiatsu
Libération émotionnelle
Bioénergie
Géobiologie
En visio ou en présentiel ?
Présentiel
Visio ou présentiel
Visio ou présentiel
Visio ou présentiel
Spécificités du soin
Faire circuler l’énergie dans les méridiens du patient par le biais de pressions sur le corps, d’étirements ou d’empaumements
Neutraliser les blocages (physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques, familiaux…) du patient afin que celui ci puisse avancer dans sa vie
Libérer une charge émotionnelle qui empêche le patient d’avancer dans sa vie
Faire circuler les énergies dans l’habitat pour y vivre plus sereinement